top of page

Résidence
ARDELIM 2017-2018

Livret_1.jpg

Infomation >

Artist residency / Résidence d'artiste

Résidence de création photo-vidéo 2017-2108

ARDELIM

Accueil & organisation :

Valimage

Résidence & exposition à la ville de Beaugency

JiSun LEE, je suis l’I

Yannick LERICHE

Ecrivain, auteur du recueil de poèmes « K-aZ » et éditeur de l’ouvrage « Le français vu du ciel » de Marion Charreau.

 

Beaugency, Beaugency, la ville porte en elle l’histoire de notre langue et de notre pays. En regards croisés, les temps qui la composent se retrouvent à chaque coin de rue, à chaque présence esquissée. Quelle ville merveilleuse !

 

Et puis un jour d’hiver, une étrange jeune femme arriva en résidence, son appareil photo, sa frêle silhouette à l’encre d’orient, sa présence éthérée et pourtant ancrée dans chaque espace comme le point de mire d’une conscience aigüe d’être. Fut-elle attirée par la légende de la Maille d’or ? Est-ce l’Histoire des religions qui l’amena à arpenter les ruelles sous les lumières brumeuses de l’hiver ? Le lys, les lys qui seraient donnés à pleines mains ? Nul ne le sait, ne le savait jusqu’à ce jour de mai où les portes s’ouvrirent sur les images de JiSun LEE.

 

Prisme délicat de la transformation de l’enfant à l’enfant expérimenté qu’est la jeune adulte. Densité du regard dans le silence dense de celle qui interroge le monde. Le jeu était sous le signe de la rencontre entre le « je » et le « vous », ce « je » qui naquit si loin de la France dans un pays aux signes, aux sons, aux couleurs, à la culture autre.

 

JiSun, Je Suis, JiSun arrivant à Grenoble avec peu de mots, un filet de voix qui aurait pu faire penser à l’idée que l’ont se fait de la fragilité enfantine d’une jeune fille timide mais nous passerions à côté, de l’autre côté de ce miroir qui ressemble tant à un lac paisible de Suisse. L’attrait de la langue et la passion pour le trait donnent au parcours de JiSun l’impression qu’une ligne est tracée, mise en volume par les spirales de l’expérience du quotidien mêlée aux rencontres que l’art pourvoit.

 

Le peu de mots, le peu de traits, comme l’essence des choses mise en lumière devant vos yeux surpris de retrouver leur quotidien, si juste, si présent dans ces entrechats qui témoignent des passages de l’enfance à la jeunesse, de la jeunesse au grand âge, du présent à l’Histoire. Ces déplacements successifs entre nos états d’âmes nous accompagnant, nous construisant durant toute une vie, le long du fleuve.

 

Cette exposition serait donc un point de rencontre, un pont enjambant le lit de la Loire entre un ailleurs et un ici rassemblés par le truchement de l’image, rayonnant des mille feux de ce que l’échange porte en lui, la promesse de la reconnaissance de l’autre, le partage.

Présentation publique >

pt_valimage_20171120.webp

# 1

Arrivée, 20 novembre 2017 à 18h30, théâtre du Puits-Manu

Links / Liens >

Photos >

pt_valimage_20171215_1.webp

# 2

Work in progress, 15 décembre 2017 à 20h30, Valimage

Links / Liens >

Photos >

pt_valimage_secret_20180208_1.webp

# 3

Oeuvre à venir, 9 février 2018 à 20h30, théâtre du Puits-Manu

Links / Liens >

Photos >